· 

CV : ya pas photo ?

La question de la photo sur le CV est souvent posée : est-ce obligatoire ? est-ce une bonne idée d'en mettre une ? si oui, quelles sont les erreurs à éviter ?

 

Photo sur le CV : non, ça n'est jamais obligatoire

 

La règle est simple : le recruteur ne peut pas exiger une photo sur votre CV, comme d'autres informations tel que l'âge par exemple. D'ailleurs, dans les pays anglo-saxons, les candidats ne mettent pas de photo sur leur CV.

Vous avez donc le droit de ne pas faire figurer votre photo sur votre CV si vous pensez, par exemple, qu'il y a un risque de discrimination liée à vos origines ou à votre sexe.

 

Photo sur le CV : oui c'est important !

 

3 bonnes raisons de mettre une photo sur son CV :

  • En premier lieu, ça évite les erreurs et les confusions : on sait que les recruteurs googlisent les candidats pour obtenir des informations supplémentaires. Imaginons maintenant que vous ayez un homonyme moins attentif que vous à sa e-reputation. Si vous n'avez pas mis de photo sur votre CV, vous prenez le risque d'être confondu avec cet homonyme et d'être éliminé du processus de recrutement.
  • Deuxièmement, il est certain qu'une image marque davantage qu'une série de mots et de phrases. La photo permet donc de mieux ancrer votre visage dans la mémoire du recruteur qui épluche des centaines de CV par semaine.
  • Enfin, une photo, à condition qu'elle soit réussie bien sûr, peut susciter l'intérêt ou la curiosité du recruteur et lui donner envie d'en savoir plus sur vous, ce qui est la finalité du CV, à savoir obtenir un entretien.

Photo sur le CV : oui mais alors comment ?

 

Les règles à respecter :

  • pas de selfie ! ça déforme souvent les visages, ça se voit et ça donne la désagréable impression que vous n'attachez pas beaucoup d'importance à votre image
  • pas de photo d'identité !... sauf si vous cherchez à être recruté par un gang ! Dans ce cas, le genre "identité judiciaire" conviendra parfaitement.
  • la position : de ¾ et la tête tournée vers l'objectif de l'appareil photo. C'est classique mais ça évite le style photo d'identité. Pas de photo "en pied", le visage suffit.
  • la qualité de l'image : attention à la luminosité et au fond qui doit rester neutre. Evitez absolument les arrières plans piscine ou plage qui vous donneraient définitivement une image trop dilettante.
  • la présentation : soignez votre tenue vestimentaire même si on n'en verra que le col. Faites comme si vous vous rendiez à un entretien d'embauche : préférez la chemise au tee-shirt.
  • le sourire : votre objectif est de donner une image positive et ouverte de vous-même. On a plus envie de rencontrer quelqu'un de souriant.
  • la résolution de l'image : elle doit être bonne mais pas trop ! En effet, une trop haute résolution alourdit l'image et, si vous la copiez sur votre CV numérique, elle risque de rendre impossible l'envoi de votre CV par mail.

Faire appel à un professionnel peut être un bon investissement, d'autant que vous pourrez utiliser cette même photo sur les réseaux sociaux.

 

En dehors de ces règles de bon sens, il est primordial que votre photo vous corresponde. Tout comme votre CV, elle doit être "raccord" avec votre personnalité et avec l'image que vous souhaitez donner de vous-même.

 

 

Source : compta-online.com

Écrire commentaire

Commentaires: 0