· 

Qu'attend un RH d'un bon CV ?

Qu’attendez-vous d’un bon CV ?

Un bon CV se lit vite (le temps moyen de lecture d'un CV est de 30 à 60 secondes !) : il doit donc tenir sur une page.

Il est impératif qu'il soit adapté au poste auquel on candidate : il faut donc s'informer sur l'entreprise, sur ses valeurs. Il faut aussi faire coller ses compétences aux aptitudes demandées par le recruteur. Inutile de mettre 5 lignes sur des informations sans rapport avec le poste à pourvoir.

 

Que doit-on mettre dans son CV lorsqu’on a peu d’expérience ?

Il faut mettre en avant sa formation en précisant au maximum sa spécialité.

C'est bien aussi de montrer une certaine cohérence dans son parcours de formation au travers des stages, des jobs d'été...

Même les expériences les plus courtes peuvent être intéressantes si elles ont permis d'acquérir une compétence.

Même si certaines expériences n'ont rien en commun, essayer de montrer malgré tout les points communs (il y en a forcément) entre elles permet d'apporter de la cohérence au parcours.

Comment valoriser ses expériences ?

Encore une fois, il faut valoriser ses expériences par rapport au poste visé. Il est plus facile de le valoriser pendant l'entretien mais pour cela, il faut y avoir fait allusion dans le CV pour que le recruteur en parle pendant l'entretien.

1 à 3 bullet points par expérience suffisent, de préférence exprimés par des verbes d'action à l'infinitif.
Une règle d'or : ne mentionner que ce qui est vrai et dont on pourra tirer parti. Ne pas mentir ou enjoliver parce que ça se voit tout de suite.

 

Peut-on mentionner des travaux de groupe réalisés en école ?

Bien sûr ! à condition que ce soit des projets significatifs et en rapport avec les compétences demandées. Préciser en quoi a consisté le projet et ce que ça vous a apporté en terme de savoir être (travail d'équipe) ou de savoir faire.

Faut-il être original ou préférer une apparence plus classique ?

Tout dépend du poste ! Un CV original va intéresser les gens de la communication et de la pub... il faut constamment adapter son CV au poste et à l'entreprise. On ne peut pas avoir un seul CV.

D'une manière générale, le plus simple et le plus sûr c'est de rester classique et surtout lisible, que l'on puisse rapidement repérer les différents éléments (expérience, formations, compétences...)

Garder à l'esprit également que le CV peut être lu sur écran ou imprimé : attention aux couleurs qui peuvent rendre le CV imprimé illisible.

 

Doit-on préciser ses centres d'intérêt ?

Ce qu'on voit souvent c'est musique, danse, voyages... dans ce cas, inutile de s'étendre ! ça n'a d'intérêt que pour quelque chose de particulier ou une activité effectuée à un niveau très poussé.

On peut donc mentionner ses centres d'intérêt mais sans les étaler sur 50 lignes !

 

Faut-il placer son appartenance à une association ?

Oui, si on y a un rôle actif (membre du bureau par exemple). Dans ce cas, il vaut mieux le mentionner dans la partie "expériences".

Sinon, il vaut mieux le laisser dans les centres d'intérêts.

 

Faut-il mettre un titre pour rappeler l'objectif ?

Oui, c'est mieux. ça fait gagner du temps au recruteur et surtout, ça montre que vous avez fait l'effort d'adapter votre CV au poste, donc que vous avez réfléchi et que vous n'êtes pas là par hasard.

 

A quoi faites-vous attention lorsque vous lisez un CV ?

Aux fautes de français. Ca n'est pas forcément une cause de rejet mais si le CV est un peu limite, s'il a d'autres défauts, ça peut le devenir. Soigner son CV, écrire un CV simple et bien écrit, c'est vraiment un minimum.

 

Pour vous, quelles sont les qualités principales d'un bon CV ?

Il doit permettre de repérer tout de suite le dernier diplôme obtenu puis les expériences

Il doit être à jour et ne pas dater d'il y a 4 mois.

Il doit être simple et lisible

Il doit être adapté au poste auquel on candidate

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0